Orgue du temple de Cognac

Orgue du Temple de Cognac : remise en état de fonctionnement optimal = projet estimé à environ 100 000 €

Brochure Eglise Protestante Orgue

 

Janvier 2023  = début de démontage de l’Orgue

A priori, pas de mauvaise surprise puisque le socle de base est en bon état. Néanmoins, le plafond de la tribune est un peu bas.

 

Mardi 31 octobre 2023, à 17h, au temple de Cognac, a eu lieu la réunion de chantier de l’Orgue avec le facteur d’orgues, Monsieur Boulay, pour faire le point sur la réfection de l’orgue et définir la suite (choix d’options). 

 

Rénovation de l’orgue : situation en septembre 2024

                           Pose de l’abrégé

Les travaux avancent… visite du bureau du conseil

*Abrégé de l’orgue: élément de transmission de la touche à la soupape (sauf pour le clavier de positif lorsque le positif est de dos), permettant de passer de la largeur du clavier à celle des sommiers et utilisé dans le cas d’un orgue à transmission mécanique avec ou sans machine pneumatique. L’abrégé est constitué de tiges de bois ou de fer plates, de longueur variable, les « vergettes » joignant les touches au sommet par l’intermédiaire d’une petite pièce de bois de section octogonale et pivotante, le « rouleau d’abrégé ». Les vergettes sont accrochées à la touche par une petite tringle métallique appelée « demoiselle » (pendules) et au rouleau par une tige de fer, le « fer d’abrégé » (bras). Dans certains cas, le rouleau est supprimé : les « fers d’abrégés » se réunissent alors pour former une « équerre ».

Contact