Réflexion – Conférences

Prière du Petit Prince :

« Seigneur, apprends-moi l’art des petits pas.
Je ne demande pas de miracles ni de visions, mais je demande la force pour le quotidien !
Rends-moi attentif et inventif pour saisir au bon moment les connaissances et expériences qui me touchent particulièrement.
Affermis mes choix dans la répartition de mon temps.
Donne-moi de sentir ce qui est essentiel et ce qui est secondaire.
Je demande la force, la maîtrise de soi et la mesure, que je ne me laisse pas emporter par la vie, mais que j’organise avec sagesse le déroulement de la journée.
Aide-moi à faire face aussi bien que possible à l’immédiat et à reconnaître l’heure présente comme la plus importante.
Donne-moi de reconnaître avec lucidité que la vie s’accompagne de difficultés, d’échecs, qui sont occasions de croître et de mûrir.
Fais de moi un homme capable de rejoindre ceux qui gisent au fond.
Donne-moi non pas ce que je souhaite, mais ce dont j’ai besoin.
Apprends-moi l’art des petits pas !
Ainsi soit-il. »

Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944)

———————————————————————————————————————

 

Mercredi 13 novembre 2024, à 20h au temple de Jarnac. Conférence œcuménique et consistoriale sur le LIBAN: à ne pas manquer! Avec Mathieu Busch, directeur de l’ACO (Action chrétienne en Orient)

Les Rencontres d’Élisa ou « Perspectives protestantes » 

Conférence d’Irène Frachon : « Un crime chimiquement pur … » Samedi 23 novembre 2024, à 17h, Hôtel Quai des Pontis, 16 rue des Pontis à Cognac.

Affiche le mediator conference Irene Frachon

 

 

  • Vendredi 15 septembre 2023 a eu lieu la conférence donnée à la Maison François Mitterrand (à Jarnac) « À l’Ouest de Jarnac, le Chailet Baussay avant les Mitterrand », par Alain Braastad et Philippe Josserand.

 

  • A eu lieu le samedi 22 avril 2023, à 17 heures à La Salamandre (à Cognac)

« Du Mississippi à la Charente »  par l’Écrivain nord-américain Eddy L. Harris.

Eddy L Harris le mississippi

 

 

  • Intelligence Artificielle
    Dans le cadre de leur cycle annuel de conférences, les « Rencontres d’Elisa », animées par une poignée de paroissiens, ont invité Madame Marie David, polytechnicienne, à prononcer une conférence suivie d’un débat (fort animé) sur «Les enjeux de l’Intelligence Artificielle». C’était le samedi 12 octobre 2019, devant environ 90 auditeurs réunis au Couvent des Récollets.

Par ses effets considérables, cette «technologie pas comme les autres» représente, bien plus qu’un simple progrès technique. Vous l’avez déjà expérimentée chaque fois que dans les minutes suivant un achat en ligne, vous recevez des offres par mails automatiques : vous avez été «tracé» en fonction de vos goûts révélés par votre achat.
Rapidement dit, l’IA désigne un ensemble de programmes informatiques conçus pour rechercher en quelques minutes des données («Big Data») parmi les milliards accessibles via l’Internet, pour les compiler, trier, classer puis les éditer sous forme de statistiques, graphiques, cartographies, tous présentés comme aides à la décision. L’IA effectue donc des tâches pour lesquelles il aurait fallu mobiliser des armées d’ingénieurs et de bureaucrates. Elle rend certes de nouveaux services en matière de médecine, organisation du travail, police et jusqu’à la justice !  «Pour notre bien», assurent les géants du numérique …qui s’enrichissent au passage.
S’en tenir là, comme le font les thuriféraires du Progrès-qu’on-n’arrête-pas, c’est ignorer que l’IA diffuse une vision de la vie et de l’Homme inquiétante. Promouvant en effet une équivalence entre l’humain et la machine, elle inaugure une forme de «pensée» sans sujet tendant à s’imposer sans discussion au nom de la Science

Loin des fantasmes de la science fiction et très critique des délires du transhumanisme, Marie David nous invite à affronter les défis que l’homme doit relever pour ne pas devenir la machine d’une machine qu’il a inventé, et qui imite certaines de ses capacités.
Jean-François HEROUARD

Marie David et Cédric Sauviat :« Intelligence artificielle La nouvelle barbarie» (éd. Du Rocher, 2019)

 

Les Protestants Charentais et le Canada

affiche les protestants charentais et le Canada

Exposition/Conférence « Les Protestants charentais et le Canada » Didier Poton, professeur de l’ Université de La Rochelle, inaugurera l’exposition par une conférence « Les Protestants charentais et le Canada », s’est déroulée 

le mardi 22 novembre 2022, à 18h salle Marvaud, au Couvent des Récollets à Cognac.

 

 

 

 Le groupe œcuménique du Pays de Jarnac :

« Artisans de paix dans notre monde« 

Le jeudi 24 novembre 2022, à 20h30, salle Renard de Jarnac = Conférence du Docteur Pascale Molho

« Communication non-violente » (CNV).

 

 

 

 

 

 

Contact